Rechercher

NON à l'anxiété de performance


L'ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE l'écrire me gosse, le ressentir chez les jeunes en conférence m'horripile. Quel fléau, ce stress de performance, ces haut-le-cœur qu'ils ont sur les bancs d'école ou même cette paralysie dans le vestiaire du cours d'Éduc, ou pour certains cette peur de rapporter une " mauvaise" note à la maison. Moi ça passe pas c't'affaire là.

Petite définition de l'anxiété de performance chez l'enfant

L'anxiété de performance, c'est lorsque l'enfant a peur d'être jugé et d'échouer. Cette crainte est telle que l'enfant manifeste plusieurs symptômes intenses de « trac » avant, pendant et après une situation donnée. Cela peut être un examen, une présentation orale, une compétition sportive ou musicale, etc. En fait, tout ce qui amène le jeune à devoir montrer ce qu'il est capable de faire devant des tierces causes en lui un profond malaise. Des sentiments négatifs l'envahissent, parfois au point de réellement l’handicaper. Source : Canalvie.com

J'ai reçu ce message d'une mère attristée par ce que sa fille a vécu, je la cite avec sa permission dans un but de sensibilisation.

"Bonjour Nathalie,

ma fille devait courir un 5 km dans le cadre de son éducation physique 1 au CEGEP. Tout donné (si on veut parler de temps elle a même fait 3 minutes plus rapide que son meilleur temps sur la même distance) et finir en se faisant dire par son prof que sa performance valait un beau 33%...et il a même ajouter que un 5KM se devait de se faire en bas de 30 minutes. L'art d'éteindre temporairement le gout de bouger chez la relève (t'inquiètes je vais la rallumer à coup de randonnée en raquettes durant les vacances).. Je trouve ça poche elle a tout donné, l'a terminé..et je trouve qu'en 2018 une raison comme ça en éducation physique n'a pas sa place et ça rend pas service aux jeunes. Son cours du vendredi est passé du Éduc a "criss d'éduc" en un cours. Imagine elle m'appelle tout de suite après son 5KM elle était full fière d'elle, contente d'avoir dépassé ses limites. Je la vois le soir, elle est peinée, se sent poche...finalement "c'était de la marde ce qu'elle avait fait .."

Pis tsé, elle étudie pas en sport études mauzus ... En gestion et techniques de scènes."

* Merci a toi de toute l'énergie que tu mets a faire changer les choses *

-A. G.